tag:blogger.com,1999:blog-45353493477783122792024-02-08T12:25:44.876-08:00Vatican II : rupture ou continuité ?Unknownnoreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-4535349347778312279.post-59383765806014809332012-02-16T16:26:00.001-08:002012-02-16T17:51:38.315-08:00<div dir="ltr" style="text-align: left;" trbidi="on">
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div align="center" class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: center; text-indent: 1cm;">
<b style="mso-bidi-font-weight: normal;"><span style="font-family: "Arial","sans-serif";"><span style="font-size: large;">50<sup>ème</sup>
anniversaire du concile Vatican II<o:p></o:p></span></span></b></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div align="center" class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: center; text-indent: 1cm;">
<span style="font-size: large;"><span style="color: #0070c0; font-family: "Arial","sans-serif";">" </span><span style="color: #0070c0; font-family: "Cambria","serif"; mso-bidi-font-family: Arial;">Le renouveau dans la continuité</span><span style="color: #0070c0; font-family: "Agency FB","sans-serif"; mso-bidi-font-family: Arial;"> </span><span style="color: #0070c0; font-family: "Arial","sans-serif";">"<o:p></o:p></span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify; text-indent: 1cm;">
<span style="font-size: large;"><span style="font-family: Calibri;">Dans
la deuxième partie du XXème siècle, deux événements majeurs auront marqué la
vie de l’Église, des chrétiens et du monde : le pontificat de Jean-Paul
II, dont tout le monde se souvient, et le concile Vatican </span><span style="font-family: "Times New Roman","serif";">II</span><span style="font-family: Calibri;">, dont nous fêtons cette année le 50ème
anniversaire.<o:p></o:p></span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify; text-indent: 1cm;">
<span style="color: #0070c0;"><span style="font-family: Calibri;"><span style="font-size: large;">Qu’est-ce qu’un concile ?<o:p></o:p></span></span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify; text-indent: 1cm;">
<span style="mso-fareast-font-family: "Times New Roman"; mso-fareast-language: FR;"><span style="font-family: Calibri;"><span style="font-size: large;">Lors d’un
concile "<i>œcuménique"</i>, c’est à dire universel, tous les évêques
catholiques du monde entier se réunissent, convoqués par le Pape, souvent par
temps de crise, pour résoudre des problèmes de foi ou de morale, internes à l’Église
ou concernant les relations de l’Église avec le monde. <o:p></o:p></span></span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify; text-indent: 1cm;">
<span style="color: #0070c0; mso-fareast-font-family: "Times New Roman"; mso-fareast-language: FR;"><span style="font-family: Calibri;"><span style="font-size: large;">Quel fut le premier concile ?<o:p></o:p></span></span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify; text-indent: 1cm;">
<span style="mso-fareast-font-family: "Times New Roman"; mso-fareast-language: FR;"><span style="font-family: Calibri;"><span style="font-size: large;">Tous les
conciles portent le nom de la ville où ils se sont tenus. On pourrait donc dire
que le premier concile fut le <i style="mso-bidi-font-style: normal;">concile</i> de
Jérusalem <b style="mso-bidi-font-weight: normal;"><span style="color: #7030a0;">en
l’an 48</span></b>. Concile entre guillemets car il a eu lieu alors que l’Église
n’était pas encore institutionnalisée. Dans la communauté de chrétiens
d’Antioche, Paul devait faire face à une controverse qui divisait la
communauté : il s’agissait de savoir si les païens qui se convertissaient
au christianisme devaient être circoncis, c'est-à-dire devenir juifs, avant de
devenir chrétiens ou si la seule foi en Jésus était suffisante au salut. La
question fut portée à Jérusalem devant les apôtres et les anciens qui
décidèrent finalement que la circoncision n’était pas nécessaire. Ce premier
« concile » a donc <b style="mso-bidi-font-weight: normal;"><span style="color: #7030a0;">ouvert l’Église, non plus seulement aux seuls juifs, mais
à tous les hommes de la terre</span>.<o:p></o:p></b></span></span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify; text-indent: 1cm;">
<span style="color: #0070c0; mso-fareast-font-family: "Times New Roman"; mso-fareast-language: FR;"><span style="font-family: Calibri;"><span style="font-size: large;">Qui a convoqué le premier vrai concile ?<o:p></o:p></span></span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify; text-indent: 1cm;">
<span style="font-family: Calibri;"><span style="font-size: large;">Celui
qui a convoqué le premier vrai concile n’était pas un pape, ni un évêque, ni un
prêtre, il n’était même pas chrétien. C’était un empereur romain :
l’empereur Constantin (272-337). Le christianisme s’était répandu dans tout
l’empire romain. Or une nouvelle controverse divisait les chrétiens : Un
prêtre d’Alexandrie, nommé Arius, professait une doctrine selon laquelle le
Christ aurait été créé par le Père et lui serait donc inférieur alors que la
majorité des évêques professaient que le Christ était
« consubstantiel » c’est à dire de même nature que le Père. Cette
controverse risquait d’aboutir<span style="mso-spacerun: yes;"> </span>à un
schisme, ce qui aurait pu compromettre l’unité de l’Empire romain. C’est donc
pour éviter ce schisme et préserver cette unité que l’Empereur a convoqué, <b style="mso-bidi-font-weight: normal;"><span style="color: #7030a0;">en 325</span></b>,
le concile de Nicée, qui condamnera Arius et sa théorie. <o:p></o:p></span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify; text-indent: 1cm;">
<span style="font-family: Calibri;"><span style="font-size: large;">C’est
encore l’empereur Constantin qui a reconnu officiellement <b style="mso-bidi-font-weight: normal;"><span style="color: #7030a0;">le christianisme comme la religion
officielle de l’Empire</span></b>. Le paganisme fut interdit et les païens
furent à leur tour persécutés. Le christianisme, considéré et combattu, jusque-là,
comme une secte, devint la religion établie qui devait cimenter l’unité de
l’Empire. <o:p></o:p></span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify; text-indent: 1cm;">
<span style="font-size: large;"><span style="color: #0070c0;"><span style="font-family: Calibri;">Pourquoi le concile Vatican </span></span><span style="color: #0070c0; font-family: "Times New Roman","serif";">I</span><span style="color: #0070c0;"><span style="font-family: Calibri;"> (1869-1870) ?<o:p></o:p></span></span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify; text-indent: 1cm;">
<span style="font-size: large;"><span style="font-family: Calibri;"><b style="mso-bidi-font-weight: normal;"><span style="color: #7030a0;">1500 ans plus tard</span></b><span style="color: black;">, la situation a bien changé. Entre temps,
des événements ont affaibli l'Église et la religion. Il y a eu la <u>Renaissance</u>
au cours de laquelle on a redécouvert la sagesse des auteurs de l'antiquité
grecque : avant le christianisme, il y avait donc déjà une sagesse qui aidait
les hommes à bien vivre. Il y a eu la <u>réforme protestante</u> et les <u>guerres
de religion</u> : catholiques et protestants se sont entretués au nom du même Jésus
Christ ! Et puis il y a eu la <u>Révolution Française</u> : le pouvoir ne vient
plus d'en haut (le roi de droit divin) mais d'en bas (le peuple souverain). Et
enfin et surtout, il y a eu le <u>siècle des Lumières</u> et <u>le triomphe de
la Raison</u> : L'homme n'a plus besoin de Dieu, il peut désormais utiliser sa
raison pour résoudre tous les problèmes. La religion est devenue ringarde et
même suspecte, beaucoup la considèrent comme de la superstition. La notion de
laïcité est en train de naître, elle conduira bientôt à la séparation de l'Église
et de l'</span><span style="mso-fareast-font-family: "Times New Roman"; mso-fareast-language: FR;">É</span><span style="color: black;">tat…
C'est dans ce contexte d'une Église affaiblie, discréditée, qui se sent menacée,
que s'ouvre le concile Vatican </span></span><span style="color: black; font-family: "Times New Roman","serif";">I. Il n'est pas étonnant, dans ces
conditions, que l'Église y adoptera une </span><b style="mso-bidi-font-weight: normal;"><span style="color: #7030a0; font-family: "Times New Roman","serif";">attitude défensive vis-à-vis d'un monde qui lui est devenu
hostile. <o:p></o:p></span></b></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify; text-indent: 1cm;">
<span style="color: black; font-family: "Times New Roman","serif";"><span style="font-size: large;">Vatican I va donc réagir en
affirmant que la raison ne suffit pas à assurer le bonheur de l'homme, et en
proclamant la Primauté et l'Infaillibilité pontificale, c'est-à-dire que le
Pape a autorité sur les évêques et qu'il ne peut se tromper quand il engage son
infaillibilité sur des questions de foi ou de morale </span><span style="font-size: x-small;">(1).</span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify; text-indent: 1cm;">
<span style="font-size: large;"><span style="color: #0070c0;"><span style="font-family: Calibri;">Pourquoi le Concile Vatican </span></span><span style="color: #0070c0; font-family: "Times New Roman","serif";">II</span><span style="color: #0070c0;"><span style="font-family: Calibri;"> (1962-1965) ? <o:p></o:p></span></span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify; text-indent: 1cm;">
<span style="font-size: large;"><span style="font-family: Calibri;"><b style="mso-bidi-font-weight: normal;"><span style="color: #7030a0;">Cent ans plus tard</span></b><span style="color: black;">, la situation a encore changé, peut-être plus
que pendant les deux mille ans qui ont précédé, car entretemps il y a eu les <u>deux
guerres mondiales</u> (21 et 60 millions de morts civils et militaires), la <u>shoah</u>
(5 millions de juifs exterminés dans les camps de la mort), les deux <u>bombes
atomiques</u> sur Hiroshima et Nagasaki, la <u>division du monde en deux blocs
hostiles</u> disposant de cette bombe… Bref le monde vit dans l'incertitude, il
a découvert avec horreur que la raison non seulement ne suffit pas à assurer le
bonheur de l'homme</span></span><span style="color: black; font-family: "Times New Roman","serif";">, mais aussi qu'elle ne peut pas non plus assurer sa sécurité. La
raison seule ne peut pas résoudre tous les problèmes et en tout cas, elle ne
suffit pas à humaniser l'homme. </span><b style="mso-bidi-font-weight: normal;"><span style="color: #7030a0; font-family: "Times New Roman","serif";">L'Église
se retrouve </span></b><span style="font-family: "Times New Roman","serif";">donc<span style="color: black;"> </span><b style="mso-bidi-font-weight: normal;"><span style="color: #7030a0;">dans une situation nouvelle où elle a de nouveau un
message à apporter au monde, dont le monde a besoin.<o:p></o:p></span></b></span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify; text-indent: 1cm;">
<span style="font-size: large;"><span style="color: black;"><span style="font-family: Calibri;">C'est pourtant à la surprise générale, y compris de la Curie
romaine (le gouvernement du Pape) que Jean </span></span><span style="color: black; font-family: "Times New Roman","serif";">XXIII</span><span style="font-family: Calibri;"><span style="color: black;"> annonce sa décision de convoquer un
concile. Il explique ainsi sa décision : "<i style="mso-bidi-font-style: normal;">Je veux ouvrir largement les portes de </i></span><span class="citation"><i style="mso-bidi-font-style: normal;">l'Église,
afin que nous puissions voir ce qui se passe à l'extérieur, et que le monde
puisse voir ce qui se passe à l'intérieur de l'Église</i></span><span class="citation">."</span><span style="color: black;"> <o:p></o:p></span></span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify; text-indent: 1cm;">
<span style="font-family: Calibri;"><span style="font-size: large;"><span style="color: black; mso-bidi-font-style: italic; mso-bidi-font-weight: bold;">Un des mots-clés
de ce concile est le mot<i> "<b>Aggiornamento</b>" </i>qui est</span><span style="color: black;"> un terme <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Italien" title="Italien"><span style="color: black; text-decoration: none; text-underline: none;">italien</span></a>
signifiant "<i>mise à jour"</i>. Il fut utilisé à la fois par les <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3%AAque" title="Évêque"><span style="color: black; text-decoration: none; text-underline: none;">évêques</span></a>
et les <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dia" title="Média"><span style="color: black; text-decoration: none; text-underline: none;">médias</span></a>
pour désigner une volonté de changement, d’ouverture, d'adaptation au monde
moderne. C'est pourquoi un grand nombre d'experts furent invités pour assister
les évêques dans leur tâche ainsi que des observateurs des Églises orthodoxes
et protestantes.<o:p></o:p></span></span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify; text-indent: 1cm;">
<span style="color: black;"><span style="font-family: Calibri;"><span style="font-size: large;">Une volonté de changement : La Curie romaine avait, pour préparer
le concile, demandé aux évêques du monde entier d'indiquer les questions qu'ils
souhaitaient aborder pendant le concile ; elle avait ensuite constitué des
commissions pour rédiger des réponses à ces questions, que les Pères
conciliaires n'auraient plus qu'à entériner…<span style="mso-spacerun: yes;">
</span>Mais un coup de théâtre se produisit pendant la première
"congrégation générale" : plusieurs évêques, au premier rang desquels
le cardinal Achille Liénart de Lille et le cardinal Joseph Frings de Cologne,
contestèrent vigoureusement cette façon de procéder, exigeant que les évêques
puissent délibérer librement sans être assujettis à la main mise
(conservatrice) de la Curie. Ils furent suivis par l'ensemble des évêques…<o:p></o:p></span></span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify; text-indent: 1cm;">
<span style="color: #0070c0;"><span style="font-family: Calibri;"><span style="font-size: large;">Quel est le bilan du concile Vatican II ?<o:p></o:p></span></span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt; mso-list: l0 level1 lfo1; tab-stops: 14.2pt; text-align: justify; text-indent: 3.3pt;">
<span style="font-size: large;"><span style="color: black; font-family: Symbol; mso-bidi-font-family: Symbol; mso-fareast-font-family: Symbol;"><span style="mso-list: Ignore;">·<span style="font-family: "Times New Roman"; font-size-adjust: none; font-stretch: normal; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; line-height: normal;"> </span></span></span><span style="font-family: Calibri;"><u><span style="color: black;">Concernant l'Église</span></u><span style="color: black;"> (catholique)<o:p></o:p></span></span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt 3.3pt; tab-stops: 14.2pt; text-align: justify; text-indent: 25.05pt;">
<span style="color: black;"><span style="font-family: Calibri;"><span style="font-size: large;">Le
concile rappelle que l'unique Église du Christ est celle que Jésus a confiée à
Pierre après sa résurrection et que l'Église catholique gouvernée par le
successeur de Pierre et les évêques en communion avec lui, est la continuité de
cette Église. Mais, <i style="mso-bidi-font-style: normal;">et c'est nouveau</i>,
le concile reconnaît aussi qu'il peut y avoir des "éléments de sanctification"
en dehors de l'Église catholique… (<i style="mso-bidi-font-style: normal;">ouverture
en direction des Églises orthodoxes et protestantes</i>)<o:p></o:p></span></span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify; text-indent: 1cm;">
<span style="color: black;"><span style="font-family: Calibri;"><span style="font-size: large;">Le concile enseigne que Dieu a choisi le peuple d'Israël pour être
son peuple et qu'il a établi une alliance avec lui, alliance qui préfigure
l'alliance conclue par le Christ pour donner naissance au nouveau peuple de
Dieu, qui ne sera pas selon la chair mais selon l'Esprit, et qui sera appelée
l'Église du Christ. (<i style="mso-bidi-font-style: normal;">reconnaissance de
l'héritage juif</i>)<o:p></o:p></span></span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify; text-indent: 1cm;">
<span style="color: black;"><span style="font-family: Calibri;"><span style="font-size: large;">Le concile reconnaît enfin que "<i style="mso-bidi-font-style: normal;">ceux qui n'ont pas encore reçu l'Évangile, sont ordonnés de façons
diverses au Peuple de Dieu</i>" ce qui est un démenti apporté à l'ancienne
expression : "<i style="mso-bidi-font-style: normal;">Hors de l'Église point
de salut !</i>"<o:p></o:p></span></span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt; mso-list: l0 level1 lfo1; tab-stops: 21.3pt; text-align: justify; text-indent: 3.3pt;">
<span style="font-size: large;"><span style="color: black; font-family: Symbol; mso-bidi-font-family: Symbol; mso-fareast-font-family: Symbol;"><span style="mso-list: Ignore;">·<span style="font-family: "Times New Roman"; font-size-adjust: none; font-stretch: normal; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; line-height: normal;">
</span></span></span><u><span style="color: black;"><span style="font-family: Calibri;">Concernant
la liturgie<o:p></o:p></span></span></u></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt 3.3pt; tab-stops: 21.3pt; text-align: justify; text-indent: 25.05pt;">
<span style="color: black;"><span style="font-family: Calibri;"><span style="font-size: large;">Ce
sont les réformes dans ce domaines qui ont eu l'effet le plus immédiat et le
plus visible sur la vie quotidienne des Français. L'idée principale était la
suivante : <i style="mso-bidi-font-style: normal;">L'Église souhaite sincèrement
que tous les fidèles puissent être amenés à une participation active et
pleinement consciente aux célébrations liturgiques</i>. La messe jusque-là dite
en latin par le prêtre dos au peuple, sera célébrée en français par toute la
communauté réunie autour de prêtre.<o:p></o:p></span></span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt; mso-list: l0 level1 lfo1; tab-stops: 21.3pt; text-align: justify; text-indent: 3.3pt;">
<span style="font-size: large;"><span style="color: black; font-family: Symbol; mso-bidi-font-family: Symbol; mso-fareast-font-family: Symbol;"><span style="mso-list: Ignore;">·<span style="font-family: "Times New Roman"; font-size-adjust: none; font-stretch: normal; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; line-height: normal;">
</span></span></span><u><span style="color: black;"><span style="font-family: Calibri;">Concernant
le rôle des évêques<o:p></o:p></span></span></u></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt 3.3pt; tab-stops: 21.3pt; text-align: justify; text-indent: 25.05pt;">
<span style="font-size: large;"><span style="color: black;"><span style="font-family: Calibri;">Il
y avait toujours eu débat sur le rôle respectif du Pape et du collège des
évêques : qui avait la primauté ? On se souvient que Vatican </span></span><span style="color: black; font-family: "Times New Roman","serif";">I</span><span style="color: black;"><span style="font-family: Calibri;"> avait affirmé la primauté du Pape.
Vatican </span></span><span style="color: black; font-family: "Times New Roman","serif";">II</span><span style="color: black;"><span style="font-family: Calibri;"> va au
contraire remettre en honneur le rôle des évêques en rappelant que le souverain
pontife ne peut gouverner qu'en communion avec le collège des évêques, et que
ceux-ci sont chargés d'adapter les directives générales aux réalités locales de
leurs diocèses.<o:p></o:p></span></span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt; mso-list: l0 level1 lfo1; tab-stops: 21.3pt; text-align: justify; text-indent: 3.3pt;">
<span style="font-size: large;"><span style="color: black; font-family: Symbol; mso-bidi-font-family: Symbol; mso-fareast-font-family: Symbol;"><span style="mso-list: Ignore;">·<span style="font-family: "Times New Roman"; font-size-adjust: none; font-stretch: normal; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; line-height: normal;">
</span></span></span><u><span style="color: black;"><span style="font-family: Calibri;">Concernant
le rôle des laïcs<o:p></o:p></span></span></u></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt 3.3pt; tab-stops: 21.3pt; text-align: justify; text-indent: 25.05pt;">
<span style="font-size: large;"><span style="color: black;"><span style="font-family: Calibri;">Une
autre grande caractéristique du concile Vatican </span></span><span style="color: black; font-family: "Times New Roman","serif";">II</span><span style="color: black;"><span style="font-family: Calibri;"> est d'avoir mis en valeur le rôle des
laïcs en rappelant tout d'abord que la sainteté n'est pas le privilège des
prêtres et des religieux mais que tous les chrétiens sont appelés à la sainteté
et d'autre part que les laïcs sont appelés à jouer un rôle actif et à assumer
leur part de responsabilités dans la vie de l'Église. Le concile a aussi
réactualisé l'importance des diacres au sein des communautés de chrétiens.<o:p></o:p></span></span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt 3.3pt; tab-stops: 21.3pt; text-align: justify; text-indent: 25.05pt;">
<span style="color: #0070c0;"><span style="font-family: Calibri;"><span style="font-size: large;">Les
réactions au Concile Vatican II <o:p></o:p></span></span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt 3.3pt; tab-stops: 21.3pt; text-align: justify; text-indent: 25.05pt;">
<span style="font-family: Calibri;"><span style="font-size: large;">D'un côté,
les <u>catholiques traditionalistes</u> refusent les conclusions du concile en
disant qu'elles s'opposent à l'enseignement bi-millénaire de l'Église, la
Tradition. Le plus célèbre d'entre eux est Monseigneur Lefebvre qui a utilisé
la messe en latin (messe de Saint Pie V) comme étendard de sa contestation du
concile. Il sacrera sans autorisation pontificale quatre évêques de sa mouvance
et sera alors excommunié ainsi que les quatre évêques. <o:p></o:p></span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt 3.3pt; tab-stops: 21.3pt; text-align: justify; text-indent: 25.05pt;">
<span style="font-family: Calibri;"><span style="font-size: large;">D'un autre
côté, les <u>catholiques réformateurs</u> se disent au contraire déçus du peu
de réformes véritables apportées dans la vie de l'Église et en particulier en
ce qui concerne la structure hiérarchique de l'Église : L'Église continue
d'être gouvernée de façon non démocratique… ce qui la met, selon eux, en
décalage par rapport au monde moderne.<o:p></o:p></span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt 3.3pt; tab-stops: 21.3pt; text-align: justify; text-indent: 25.05pt;">
<span style="color: #0070c0;"><span style="font-family: Calibri;"><span style="font-size: large;">Vatican
II : rupture ou continuité ?<o:p></o:p></span></span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt 3.3pt; tab-stops: 21.3pt; text-align: justify; text-indent: 25.05pt;">
<span style="font-family: Calibri;"><span style="font-size: large;">Beaucoup de
chrétiens ont cru voir dans les changements survenus à la suite du Concile (<i style="mso-bidi-font-style: normal;">par exemple les prêtres qui abandonnent la
soutane et qui ne disent plus la messe en latin, comme cela s'était toujours
fait…</i>) une rupture avec la Tradition. N'a-ton pas entendu des personnes
âgées déclarer en sortant de la messe : "<i style="mso-bidi-font-style: normal;">Ils nous ont changé notre religion !</i>" Mais <u>Benoit XVI</u>,
dans un discours de décembre 2005, s'oppose à cette interprétation du concile :
"<i style="mso-bidi-font-style: normal;">D'un côté il existe une
interprétation […] de la discontinuité et de la rupture ; celle-ci a souvent pu
compter sur la sympathie des média… […] D'autre part, il y a une interprétation
de la réforme, du renouveau dans la continuité. L'Église que le Seigneur nous a
donnée, grandit avec le temps, elle se développe, restant cependant toujours la
même, l'unique Église du Peuple de Dieu en marche."<o:p></o:p></i></span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt 3.3pt; tab-stops: 21.3pt; text-align: justify; text-indent: 25.05pt;">
<span style="font-family: Calibri;"><span style="font-size: large;"><u><span style="color: #0070c0;">Conclusion</span></u><span style="color: #0070c0;">
</span>: Au concile Vatican II, l'Église a voulu
s'ouvrir et s'adapter au monde moderne tout en restant fidèle à l'esprit de
l'Évangile et dans la continuité de sa longue Tradition.</span></span><br />
<br />
<span style="font-family: Calibri;"><span style="font-size: large;"> Gérard Pique<o:p></o:p></span></span></div>
<span style="font-size: large;">
</span><br />
<div class="MsoNormal" style="line-height: normal; margin: 0cm 0cm 0pt 3.3pt; tab-stops: 21.3pt; text-align: justify; text-indent: 25.05pt;">
<br /></div>
<span style="font-size: large;">
</span></div>Unknownnoreply@blogger.com0